• Bernaaaard !

      Ben ouais, je recycle mes blagues : j'ai encore fait une blouse populaire deux saisons après tout le monde.

      La conjonction astrale a cette fois consisté en une montée des enchères des patrons pochettes récemment pratiquée par Wear Lemonade. Je me suis rappelée que j'avais téléchargé la blouse Bianca qui était alors disponible gratuitement (et vraiment gratuitement, c'est-à-dire sans inscription obligatoire pour avoir son petit susucre) et ai décidé de montrer mon soutien à la gratuité patronesque et d'enrichir mon vestiaire très pauvre en blouse. Y a une autre raison qui était ma curiosité de tester la tête de manche en oméga prononcé que je n'avais encore rencontrée nulle part ailleurs.  

    Bernaaaard !

      Comme j'ai décidé de manifester mon désir d'avoir un peu plus de dessins techniques et un peu moins de minaudage pour pouvoir transformer l'essai par un achat de patron premium (j'attends la sortie de leur short taille haute pour voir si ça vaut la peine de m'en patronner un), les photos sont à thématique "anti-minaudage".

    Bernaaaard !

    Bernaaaard !


      Le PDF en lui-même manquait de repères d'assemblage qui auraient rendu le processus plus rapide, mais il semble que ce point a été amélioré depuis.
    J'ai choisi la taille 38, abaissé la pince poitrine d'1cm et creusé la taille d'1.5cm de chaque côté.

    J'ai trouvé la présentation des explications sous forme de vidéo attractive et suffisamment complète. Je me suis même laissée tenter par la méthode de montage du pied de col en sandwich sur l'encolure alors qu'elle me ferait hurler par son manque de précision en d'autres circonstances, c'est dire si on m'a bien amadouée.

    Bernaaaard !

      J'ai entamé un grand coupon de coton fin gratté tout mou et tapé dans un couponnet de coton jap' tout aussi doux pour le col. J'avais même coupé les deux types de poches proposées et ai finalement préféré n'en mettre aucune.

    Bernaaaard !

    Hihihi...

      Rien à redire sur la construction, à part sur un point. Quand le serviteur Google m'a présenté les versions réalisées de par les internettes, sur la moitié des nanas ça tirait sévèrement entre l'encolure et l'entournure, ce qui laissait présager une pente d'épaule trop horizontale.

    Bernaaaard !


      À la comparaison avec le patron de la blouse Liliane de RDC adaptée à ma morphologie, cette impression s'est avérée exacte. Il me semble pourtant avoir des épaules assez standard, par exemple avec burda je n'ai jamais de problème, et avec d'autres marques je suis même parfois obligée de redresser un tantinet le côté des épaules (EDIT 2019 : là je disais un peu de la merde puisque je me suis aperçue avec le temps que j'avais plutôt les épaules légèrement plus tombantes que la moyenne). Sur le devant, j'ai donc ajouté 1cm en hauteur à l'encolure, et abaissé le côté d'1cm. Les pièces de col ont été allongées de ce cm supplémentaire et l'encolure devant légèrement creusée sur les côtés. 
    La forme des manches crée un surplus de tissu aux aisselles, mais je ne trouve pas vraiment ça inesthétique, et c'est plutôt confortable. Le point de tension habituellement ressenti au niveau de la carrure se déplace sous l'aisselle lorsqu'on tend les bras vers l'avant, et aucune tension ne se fait sentir en les tendant vers l'arrière.

    Bernaaaard !
      Le col a été fermé par 2 agrafes plutôt que par des liens.
    Par contre les pointes de col arrière ont tendance à faire l'avion, du coup je vais peut-être les fixer au pied de col.
    La longueur est très bien et le bas emboîte au poil le popotin.

    Bernaaaard !

    Bernaaaard !
      In fine
    ;-) , j'ai l'impression de porter un t-shirt confortable en plus classe, dont le col un peu élargi ne suscite aucune gêne. La demoiselle est donc satisfaite et remercie qui de droit.

    Bernaaaard !

    Sur ce elle va se reposer, bon week-end les arthropodes !


  • Commentaires

    1
    Marie
    Vendredi 27 Mai 2016 à 17:15
    Marie

    Et en plus, tu renouvelles les idées de pose pour la blogueuse modo-couturière, chapeau !

      • Vendredi 27 Mai 2016 à 23:14

        Et encore, heureusement que je ne sais pas faire des gif animés !

    2
    Cyqlaf
    Vendredi 27 Mai 2016 à 17:28
    Cyqlaf

    Ouh, les yeux "zombies" vont êre particulièrement compliqués à imiter !

    Mais cette blouse Bianca a l'air très sympa et j'aime beaucoup sa couleur ! /* Un poil strict quand elle est rentrée dans le pantalon non ? */

    & comme à chacun des articles publiés ici, j'apprends plein de choses. /* Ici, la pente d'épaule que je ne pense jamais à modifier. */

    Merci une fois de plus !

      • Vendredi 27 Mai 2016 à 23:14

        Ah, moi qui espérait lancer une mode Shaun of the dead sur la blogo...
        C'est trop blousant pour être vraiment strict à mon avis.

    3
    Vendredi 27 Mai 2016 à 19:43
    tassadit

    Ah, j'aime beaucoup ce patron et je l'ai moi aussi téléchargé du temps de sa gratuité! Comme d'hab', merci pour ce compte-rendu détaillé qui me sera bien utile le jour où je m'y attaquerai!

      • Vendredi 27 Mai 2016 à 23:17

        La robe Frida me plaît bien aussi, mais je ne ne me doutais pas que le pdf serait supprimé ; tant pis.

      • Lundi 30 Mai 2016 à 15:14

        Béh en fait je viens de m'apercevoir que les patrons qui étaient gratuits sont toujours téléchargeables; tant mieux :-)

    4
    Samedi 28 Mai 2016 à 11:16
    madebyviou
    Voilà la 1ère bianca que j'aime (et promis, je ne faillotte pas ;-))
    Merci pour tes précisions de patronage bien utiles (et surtout méconnues; -) me concernant; -))
    Trop drôle la photo révulse. .. mais bisou ours power, je préfère quand même Shawn the Sheen (ouh la la, les références! !!)
    Bon week end!
      • Dimanche 29 Mai 2016 à 15:31

        C'est parce que ces couleurs me vont tellement bien :-P si j'avais hérité des yeux globuleux familiaux, les photos auraient été démentes !

    5
    Samedi 28 Mai 2016 à 11:18
    madebyviou
    Oh, je hais mon correcteur... il faut lire... révulsée - bisounours - Shaun the sheep
    6
    Dimanche 29 Mai 2016 à 15:31
    La Couture Rose

    N'empêche que si je faisais la con comme ça sur mes photos, je gagnerais du temps (c'est sur) pour un résultat carrement naturel et sans prise de tête .

    Top ce haut, c'est une bonne base. J'adorerais pouvoir lever les bras avec une tunique manches longues comme celle-ci et que ça fasse comme sur toi côté aisance aux aisselles... En attendant, je viens de terminer une nouvelle chemisette moussaillon, spécialement pour rencontrer tes confrères sur Paris la semaine prochaine tient ! (Avec un chat dans une poche, omg l'homme a même dit que ça lui plaisait... Je la blogue bientôt). Ce patron me dépanne bien, encore merci !

      • Dimanche 29 Mai 2016 à 20:15

        Tu vas à France Vet conquérir le marché du cupcake pour chat ? Je pensais justement à toi en testant cette blouse, as-tu déjà essayé ce type de tête de manche très bombée sur les côtés pour lever le sort des manches qui tirent ?

    7
    Dimanche 29 Mai 2016 à 21:35
    La Couture Rose

    Non je n ai jamais tenté, jamais vu ça meme ! Mais à voir les bras des autres dedans, je suis partie en courant...

    Chat, chien, chevaux : Je fais joujou depuis plusieurs jours avec des stents, pinces à biopsie, monitoring et holter devant les clips avec ma fille, echographe, une super scie qui peut servir pour decouper ton mari et le faire passer dans 2 sacs poubelles de 50litres (enfin le mien 4),... Ça doit être plus intéressant que le CSF je suis sure !!! (Ne me brise pas tous mes espoirs ! ;b), mais ca m'aurait coûté moins cher d'aller à un salon couture meme en repartant avec une recouvreuse ! :/

      • Lundi 30 Mai 2016 à 15:21

        Que les dieux du commerce soient avec toi, moi je serai en week-end au casino !

    8
    Lundi 30 Mai 2016 à 11:29
    Marick

    J'aime beaucoup, ta version te va bien ! Et merci pour les explis sur les modifs, si je m'y colle un jour je te bénirais encore deux fois plus !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :